EconHomy / 56 Morbihan / 02.97.67.47.06 / 06 81 22 74 04 / p.leguerroue@orange.fr

Qu'est-ce qu'un Audit Énergétique ?

AUDIT ENERGETIQUE BÂTIMENT INDIVIDUEL-COLLECTIF-COPROPRIETE



Vannes Agglo

Partenaire de Vannes Agglo pour l'opération Renov’EE
Découvrez le Diagnostic Conseil en Economies d'Energie : Votre audit énergétique financé en partie pour les habitants de l’agglomération de Vannes & cumulable avec les 30% du « Crédit d'Impôt pour la transition énergétique (CITE) »

Quel que soit votre lieu de résidence principale, un diagnostic énergétique bénéficie d’un crédit d’impôt de 30%



Audit énergétique


1. Un bilan énergétique initial

Le technicien conseil réalise un bilan initial des performances énergétiques de votre habitat suivant 3 méthodes « Mensuelle, ThCE ex & DPE » dans le but de situer le niveau de performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Ensuite il effectuera un rapprochement du bilan avec les consommations réelles.


2. Etude globale du bâtiment

« La performance énergétique ne peut se concevoir que si l’on est sensibilisé à l’approche globale du bâtiment ». 3 piliers sont indispensables et indissociables pour maîtriser sa consommation :

  • Une bonne isolation
  • Une bonne ventilation
  • Un bon système de chauffage

Si l’on souhaite améliorer significativement les performances énergétiques, on ne peut se contenter d’agir sur un seul de ces postes sans toucher aux autres.
Le technicien conseil étudie l’existant et modélise des nouvelles performances en proposant des améliorations adaptées au bâtiment.
Ses recommandations doivent également intégrer le paramètre économique et tenir compte du budget alloué à la rénovation.
La notion de confort sera également prise en compte en même temps que les attentes, besoins et contraintes spécifiques du logement et de ses usagers.


3. Un bilan projeté

Il sera établi en tenant compte de l’ensemble des paramètres technicoéconomiques et du retour sur investissement.

  • Hiérarchiser et prioriser les travaux de rénovation énergétique.
  • Connaître précisément les différentes possibilités de rénovation, une estimation de leur chiffrage et leur impact énergétique.
  • Cibler vos investissements en choisissant l’équilibre entre coût et bénéfices écologiques (prise en compte des aides comme l’ECO prêt et le crédit d’impôt).
  • Un rapport sera rédigé afin de formaliser les résultats de cette étude.

4. Restitution du rapport au maître d'ouvrage

Le rapport d'audit sera remis et commenté afin que les qualités, les faiblesses et les points d'amélioration du bâtiment soient mis en évidence et déclinés pour chacun des thèmes étudiés. Les références de la méthode de calcul, des étapes et des hypothèses seront explicitées.