EconHomy / 56 Morbihan / 02.97.67.47.06 / 06 81 22 74 04 / p.leguerroue@orange.fr

Qu'est-ce qu'un DPE ?

La société EconHomy est en mesure d’effectuer des Diagnostics de Performance Energétique réglementaire. Ce diagnostic est obligatoire lors d’une transaction immobilière, pour la vente ou la location d’un logement existant. De même avec la RT 2012, ce diagnostic a été rendu obligatoire et doit être réalisé à réception d’un logement neuf.

Schema DPE

Le Diagnostic De Performance Énergétique (DPE)

En réalisant des relevés exhaustifs et précis portant sur l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment et en dressant l'inventaire des équipements présents ou non, le technicien certifié va définir, à l'aide d'un outil de calcul informatique, les déperditions et les consommations. Cet outil va permettre de présenter l'ensemble des résultats sous la forme d'un diagnostic.
Cette estimation des consommations d'énergie est établie sur la base d'un diagnostic effectué selon une méthode approuvée par le ministère ou bien, sur la base des consommations constatées sur les 3 dernières années. Outre cette estimation, le diagnostic comprend également des recommandations techniques qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire ou au locataire de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser l'énergie.
Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage ; ces estimations ne peuvent ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments neuf, mis en vente ou loués.

Bon à savoir : être certifié DPE permet la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique volontaire, dont les honoraires sont déductibles de 30 % au titre du crédit d'impôt développement durable 2016.