EconHomy / 56 Morbihan / 02.97.67.47.06 / 06 81 22 74 04 / p.leguerroue@orange.fr

Qu'est-ce qu'une Thermographie Infrarouge ?

La société EconHomy fournit des prestations en Thermographie Infrarouge dans le cadre d’un diagnostic thermique ou en complément d’un audit énergétique plus complet. Cette prestation est réalisée par un technicien formé aux techniques de thermographie infrarouge ainsi qu’à l’utilisation des caméras thermiques.

thermographie Infrarouge

La Thermographie Infrarouge

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir une image à l’aide d’un appareil infrarouge. Elle révèle les zones froides et chaudes avec des couleurs.
Dans le bâtiment, c’est un outil indispensable pour détecter les déperditions de chaleur.

Matériel et fonctionnement

La caméra infrarouge utilisée réagit à la quantité d’énergie contenue dans un matériau et à son rayonnement : l’émissivité. L’image thermique ou thermogramme rend compte des variations de température à la surface de l’élément inspecté.
Ces températures sont exprimées sur un spectre de couleurs allant du plus clair (le plus chaud) au plus foncé (le plus froid).L’interprétation de l’image obtenue doit également tenir compte de l’humidité relative et de l’émissivité du matériau. Le non-respect de ces règles d’usage et la méconnaissance technique risquent d’engendrer des prises de vue incohérentes et inexploitables. La thermographie implique donc une bonne utilisation du matériel et l’analyse des données par un professionnel.
Ses compétences : l’expertise, l’interprétation et l’explication pédagogique du thermogramme.

Le professionnel de la rénovation énergétique se doit de proposer l’utilisation de la thermographie infrarouge lors d’un audit thermique, d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou d’une mission de conseil.